J'ai l'honneur de faire partie des artistes bijoutiers sélectionnés pour exposer à Barcelone à l'occasion de l'exposition LIE.E.S, à l'Institut Français, et ce, en marge de la manifestation annuelle JOYA Barcelone Art Jewellery Fair (JOYA Off)
Les bijoux sont à découvrir en ce moment et jusqu'à vendredi 11 octobre 2019.
Merci à Sébastien Carré, commissaire de l'exposition.
Y est exposé «Méditerranée.ne.s n°2», un grand collier-sautoir, sans fermoir évoquant l’aide apportée aux migrants qui traversent la Méditerranée, par les habitants du sud de l’Europe.
Parmi les liens qui me touchent le plus dans l’époque actuelle, il y en a un qui m’a beaucoup marquée: Il s’agit du lien solidaire entre les migrants -qui traversent dangereusement la Méditerranée dans l'espoir d'un avenir meilleur- et les habitants du sud de l’Europe qui ont à cœur d’aider -souvent illégalement- ces personnes en détresse.
Le corail est traditionnellement issu de la culture méditerranéenne, et ces mains de corail sont réputées éloigner le mauvais œil, protéger, dans nombreuses cultures méridionales. Elles sont posées dans la nuque pour être moins visibles, comme l’aide apportée qui parfois doit se faire de manière très discrète, car souvent illégale.
C’est un lien ténu, certes, mais un lien existant ; un fil qui relie les aidé.e.s et les aidant.e.s.
La forme -le collier sans fermoir- me semblait également une évidence. L’image d’un cycle qui pourrait être brisé, qui reste fragile, mais qui tient toujours. La solidarité humaine existe toujours, même ténue.
Un lien solidaire qui résonne douloureusement dans l'actualité.
Lié.e.s / Linked
8 octobre 18h-21h
9 et 10 octobre 9h-14h et 16h-21h
11 octobre : 9h-13h
Institut français de Barcelone
c/de Moia, 8 – 08006 Barcelone
L'exposition à été présentée au mois de juin à la galerie Art'Course Strasbourg : vous trouverez ICI le lien vers le dossier de presse (pdf)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire