jeudi 6 janvier 2022

Best Nine 2021 : Retour sur une année créative


Résumé en neuf photos d'une année de création :


Best Nine 2021 La Fille du Consul Bijoux cuillères Statement jewels Earrings mariage wedding


 

Sur le réseau Instagram, au profit duquel je délaisse trop souvent ce blog, neuf publications cette année encore (voyez ICI celles de l'année précédente) ont été retenues par le robot chargé de faire le point : Celles qui ont été le plus plébiscité, apprécié, commenté, durant cette année créative.
Des photos de mes cuillères et de mes bijoux, à l'état de projet, en cours de finalisation ou bien terminés. 


Cuillère à bouillie vintage argent cuiller ancienne silverware maquette cuillere à sauce LaFilleduConsul

1 - Devoirs d'été (1) : Festin de contes

L'an dernier, je finissais mon article en écrivant que "les projets dans les tiroirs n'y dormiront plus très longtemps." Je suis contente de réaliser que j'ai enfin mené à bout cette idée de cuillères, ou plutôt que j'en ai enfin trouvé le début. Car les envies ne manquent pas et après avoir lancé une première production de petites cuillères, j'ai envie de m'attaquer à des objets plus grands, envie ainsi traduite par la maquette de la cuillère à sauce, présentée en photo cet été, réalisée avec une tige d'iris fané et une élégante coquille de moule, à côté d'une belle cuillère à bouillie art déco qui en inspira la forme.

 

Trois Précieuses Cuillères precious spoons cadeau mariage bapteme art de la table silverware edition limitee

2 - Mes Précieuses Cuillères

La deuxième photo la plus appréciée est celle des premiers tirages de mes Précieuses Cuillères, toute belles, délicates et pourtant bien solides, en métal argenté. J'étais si contente et impressionnée de les avoir enfin en main, de pouvoir les utiliser, de me servir de sucre en poudre, de confitures ou de moutarde. Que les ateliers à qui j'avais confié mes maquettes avaient su les rendre réelles! Ils avaient fait de mes rêves une réalité, magnifiant mes modelages en trésors enchantés! Qu'ils en soient remerciés, tout comme mes clients qui m'ont suivi et fait confiance et encouragé dans cette aventure!

Trois Précieuses Cuillères, métal argenté 20 microns. Tirage 1/50 

5 cuillères projet La Fille du Consul Delphine R2M CAdeau mariage bapteme edition limitee silverware art de la table couverts

 3 - Les maquettes des Précieuses Cuillères

En ce qui concerne la troisième photo, elle a été publiée deux fois sur mon compte Instagram : en avril 2018, puis à nouveau cette année, en février. Ce sont les maquettes de mes Précieuses Cuillères. Entre temps, après avoir été un peu présentées en ventes privées, ces prototypes sculptés dormaient au fond d'un tiroir et ce n'était que trois ans plus tard, en 2021 donc, que j'ai enfin pris les choses en main et fait appel à des ateliers pour en faire tirer des moules, y faire couler le métal, le protéger d'une épaisse couche d'argent digne des maisons de luxueux art de la table français... pour obtenir ces petits bijoux que vous connaissez maintenant.

Maquettes des Précieuses Cuillères, Argile de polymère, coquillages et patine métallique

La Fille du Consul Boucle d'oreille perle statement earrings piece unique bijoux createurs bijou d'auteur artiste bijoutiere 2021 profil


 4 - De nouvelles boucles d'oreilles

Sur la quatrième photo la plus appréciée cette année 2021, on y voit une boucle d'oreilles sur mon profil, et cette façon de présenter ce bijou a visiblement beaucoup plu. Faudrait-il que je me mette en scène plus souvent? Ma -fausse- modestie y prendrait un coup! Mais surtout, cette boucle d'oreille est importante pour moi car c'est un nouveau bijou. Presque différent. Il est dans la lignée des branches avec baies rouges, comme celles-ci par exemple, mais cette déclinaison me plait et me donne envie de poursuivre dans cette direction aussi.

Boucle d'oreille Branches et chatons, argile de polymère, grosses perles d'eau douce,  laiton plaqué or.


Collier foret sylvestre Bijou createur artiste bijou d'auteur mariage nature

5 - Devoirs d'été (2) : Collier de forêt

Lorsque je suis en vacances, je suis incapable de brider mon cerveau. Mes yeux, mes mains, tout mon esprit continue à observer, à admirer, à imaginer. Oui, j'aime beaucoup me poser sous un arbre dans une chaise longue avec un bon livre, mais qu'un papillon passe devant mes yeux, qu'un brin d'herbe se fasse remarquer en chatouillant la plante de mes pieds nus ou encore qu'un reflet de lumière joue entre le feuillage du platane et me voilà partie. Cet été n'a pas fait exception à la règle : brindilles et écorces se sont prêtés au jeu de la parure, le temps d'une photo. Il y en eut d'autres, ICI et LA entre autres...

Collier de forêt, brindilles, glands, marrons, mousses et lichens

Broche brooch pin forest foret sylvestre bijou d'auteur artjewelery graine erable mapple seeds  La Fille du Consul Delphine R2M

 6 - Graines ailées

Une broche aux graines d'érable, ailées, comme celles que je faisais tourbillonner, enfant, ou que d'autres se collaient su le nez pour jouer les rhinocéros. Mais loin de Ionesco, celle-ci, bien que fort simple, rappelle à ma mémoire les bijoux art nouveau où la nature omniprésente joue des volutes en tous sens.

Broche Graines d'érable, argile de polymère, laiton

collier bijou statement necklace jewel corail coral shells coquillages nacre mother of pearl Delphine R2M  La Fille du Consul

7 - Collier hommage à Jean Vendôme

Retrouvé peu de temps avant la publication de cette photo, ce collier a été réalisé bien des années auparavant. J'en parle notamment dans cette publication, il s'agit de l'un des deux inspirés par de magnifiques bijoux de l'artiste bijoutier Jean Vendôme, dont je ne connaissais ni le nom ni le travail lorsque j'ai découvert, fascinée, ses bijoux. 

Collier Hommage à Jean Vendôme, n°1, 2006, argile de polymère, coquillages, perles d’eau douce, perles de Majorque vintage, verre coloré, laiton Gold fitted.


Trois Précieuses Cuillères precious spoons cadeau mariage bapteme art de la table silverware edition limitee


8 - Trois Précieuses Cuillères dans une assiette ancienne

Encore une fois, mes Précieuses Cuillères ont eu beaucoup de succès auprès du public habitué à Instagram. Une photo publiée en avril 2021, où trois cuillères sont mises en scène sur une petite assiette ancienne, une de ces assiettes en faïence dont je raffole, au motif « Copenhague » que l’on retrouve dans beaucoup de fabriques et manufactures européennes. Un peu comme si La Petite Sirène du conte d’Andersen préparait un festin au fond des eaux.  

Précieuses Cuillères en métal argenté, assiette ancienne 

 

Boucles d'oreilles statement earrings statement jewels one of a kind best nine 2021La Fille du Consul Delphine R2M

9 – Boucles d’oreilles Branches de Baies rouges

Déclinaison d’un thème qui m’est cher au moins depuis 2006, cette photo de longues boucles d’oreilles dépareillées, publiée en février 2021 eut également beaucoup de succès. Je dois avouer que ces "petites" branches asymétriques me plaisaient aussi particulièrement. 

Très longues, elles flattent le port de tête, et je me suis sentie bien plus à l’aise dans la création de boucles totalement différentes l’une de l’autre, et le fait d’en proposer plusieurs modèles à choisir à l’unité. De les monter avec des pinces aussi : pour moi qui n’ai pas les oreilles percées, pouvoir porter mes propres bijoux est un plaisir puisque je les imagine et les conçois pour moi avant tout (surtout, si vous êtes débutant, ne suivez pas ce conseil, vous diraient des gens bien plus doués en marketing que moi !).  A retrouver dans la boutique en ligne.

Longues Boucles d'oreilles Baies rouges, argile de polymère, cristal noir, laiton plaqué or. 2021 

 

------------------------------------------

Et sur Instagram ...



Aucun commentaire: