jeudi 19 mars 2009

Les secrets d'une feuille de ginkgo

English text follows

Il y a quelques temps, Stéphanie, de Détournements de mode, est venue me voir dans mon atelier, et a filmé étape par étape la création d'une de mes feuilles de ginkgo.
Voici donc, dévoilés, les secrets d'une naissance.

Avis aux doigts agiles, si vous voulez tenter l'expérience, n'hésitez pas à m'envoyer les photos du résultat, je serai ravie de les découvrir!




Some times ago, Stéphanie from Détournements de mode, came to visit me at my studio.
She made a little video to show you the secrets of one of my ginkgo leaf.
So, here it is, almost all is revealed about a ginkgo leaf birth in my hands.

To all agile hands : if you try to make one, yourself, please send me the pictures, I will be glad to discover them, Thank you!

20 commentaires:

marykot a dit…

Merci pour ce superbe tuto; j'adore ces feuilles de ginko, si élégantes.... mais je ne me sens pas assez habile pour le modelage ! Par contre, j'ai une vraie magie de te regarder faire !
BRAVO et bizzzzzzzzzzzzz

Nadou a dit…

Merci pour cette vidéo,c'est une feuille que je trouve très belle et en plus on dirait une vrai
Bravo
Nadou

flo du désert a dit…

Très agréable et surprenant de te voir à l'oeuvre... le geste est sûr et paraît si simple, hum, paraît seulement hein, je ne m'y trompe pas, comme dans toute technique : le patineur artistique qui sourit en cachant les heures d'entraînement et d'efforts... Belle idée que de le montrer

susanna a dit…

So beautiful! Thank you and your friend for the how-to video. It's neat to see how you work. (And you work so quickly!)

Delphine R2M a dit…

> Marykot : Merci, c'est un arbre que j'ai toujours apprécié, ses feuilles et le symbolisme qui s'en dégage ont quelque chose de presque émouvant à mon sens.

> Nadou : Elle ressemble, mais ne mettez pas une vraie juste à côté, la supercherie ne tiendrait pas longtemps!

> Flo du désert : tu as raison, il y a une longue pratique du "rainurage" derrière ces petits gestes, ça doit bien faire huit ans qui j'ai initié ce geste-là!

> Susanna : Thank you, but you can guess I spend a bit more time, for example, there isn't the step where I work to shade off the colours!

LeS PoiS PlumeS a dit…

ça me donne envie d'essyer... pourtant je ne suis pas très à l'aise dans le modelage mais je crois que je vais me laisser tenter... j'enverrai ma photo pour avoir le conseil d'une pro avisée...;-)

maindefat. a dit…

merci de nous dévoiler ta technique
qui parait simple en regardant, je me doute bien que ça ne l'est pas!!
le travail est si délicat et rafiné
que quelques fois il vaut mieux admirer
bravo!!
maindefat

cyriaque_l a dit…

Bravo pour ce tuto, et bravo également de rappeller que l'utilisation d'images ou de vidéos sans l'autorisation de son auteur, entre autre, n'est pas très sympathique, car totalement illégale ! Citez ses sources est le minimum à faire quand on veut utiliser un document, en tout cas dans le respect de son auteur !

gwen a dit…

Et bien! quelle dextérité! Des gestes surs et expérimentés. Bien heureuse d'avoir vu les mains de l'artiste à l'action ;))

dubuhdudesigns a dit…

I throughly enjoyed watching your video! I love seeing others create~Hope all is going well!

Delphine R2M a dit…

> LeS PoiS PlumeS : des conseils que je te donnerai bien volontiers!

> Maindefat. : merci beaucoup, c'est vrai que j'ai beaucoup d'années de pratique, et que ça ne "marche" pas forcément du premier coup!

> Merci Cyriaque. En ce qui concerne le forum, je suis sûre, en revanche que j'ai été citée, ça, pas de soucis! Mais ça me fait toujours plaisir et je trouve cela plus correct quand on me le signale en plus par email ou par commentaire laissé ici. C'est vrai que ça m'a donné l'occasion de rappeler certains petits points de la législation ou simplement d'un savoir -vivre sur Internet...

> Gwen : je suis sûre que les tiennes doivent être fascinantes à voir!

Dubuhdudesigns : Thank you Christine, so do I, I love also seeing others create, and if you once show us your work, it could be fabulous :-) !

Françoise a dit…

Je fais partie du fameux forum, il y a eu juste un lien créer vers ton blog, en disant que tu avais créer un chouette tuto. C'est d'ailleurs grace a cela que je découvre ton blog.

Vanessa a dit…

Et pourtant c'était une magnifique idée que cette entrée dans ton atelier... je tenterais bien tout de même... un de ces quatre.

Delphine R2M a dit…

> Françoise : merci pour l'info, bienvenue par ici et ravie si ce tuto peut servir!

> Vanessa : Quand tu veux!

Virginie Gervais-Marchal a dit…

quelle merveilleuse leçon ginkgoal!

pas un geste parasite, c'est impressionnant! dis moi tu en as fait combien pour arriver à une telle dextérité! Quarante mille douze au moins!

Tridoune a dit…

Bonjour, je viens justement du forum où il est question de ton tuto (super chouette d'ailleurs !). Aucune photo/vidéo n'a été utilisé sur le forum, juste un lien en précisant bien que c'était de toi... j'espère que ça te rassure un peu et que ça te donnera envie de participer à ce forum qui nous permet de découvrir des talents comme les tiens.

Delphine R2M a dit…

> Virginie : Euh... quarante mille douze? non, quand même pas, ou du moins j'espère ;-)

> Tridoune : Merci, c'est très sympa de me prévenir, désolée pour mon accès d'humeur, mais il est -je crois- compréhensible!

zou a dit…

entre pâtisserie fine et travail de la terre: c'est très beau, j'adore ces feuilles!

La Rimule a dit…

C'est magique de voir cette feuille naitre sous tes doigts ! et pour passer mon temps moi aussi au modelage et façonnage, je reconnais les doigts d'une pro ! bravo...
PS : oui je trouve qu'être cité c'est hyper important mais en plus être prévenue c'est bien ! la politesse en somme.

Queenpie a dit…

Justement, ça fait de longues minutes que je me demandais comment tu faisais de si jolies feuilles, et très ressemblantes...
Cette vidéo m'a bien éclairée!

Bon, c'est pas gagné pour moi, mais je m'y essaierais bien, juste pour voir ce que ça donne...

Merci de ton partage!