mardi 13 juillet 2021

Corail du fond des mers

 

Boucles d’oreilles « Corail » (2021), argile de polymère - La Fille du Consul - Delphine R2M
Boucles d’oreilles « Corail » (2021), argile de polymère

On raconte que le corail est un produit des dieux, un talisman mythologique. De la tête tranchée de la gorgone Méduse, jetée dans la mer par Persée, s'écoula le sang qui pétrifia les algues et les transforma en corail.

A gauche : Persée tenant la tête de Méduse, Benvenuto Cellini, (Florence)
A droite : Détail de La délivrance d’Andromède par Persée, Pierre Mignard, 1679 (Musée du Louvre)


Deux Coraux (argile de polymère)
sur socles (papier mâché), 2007
S'il y a bien une « pierre » qui intrigua et fascina les hommes depuis la préhistoire, c’est le corail. Arbre du fond des eaux pour les peuples du Pacifique, algues pétrifiées dans la mythologie grecque, ce n’est que récemment que l’on en découvrit sa nature animale. Il fit partie des cabinets de curiosités des princes et des puissants, il fut paré de vertus, mystiques, médicinales, protectrices. Rouge sang, (on parle même chez les gemmologues d’« écume de sang » pour nommer le plus beau rouge), orangé, rose (« peau d’ange »), blanc ou même noir, on dit qu’il existait même autrefois du corail bleu. Il servit de monnaie d’échange, et l’on en retrouve dans les bijoux traditionnels d’Asie centrale, bien loin de la Méditerranée d’où il est parti, suivant les routes des épices et de la soie. 


Fragile et menacé autant par l’action des hommes que par le changement climatique, il m’est aujourd’hui odieux de voir encore des bijoux réalisés en corail péché récemment, et si j’aime ses nuances de couleurs et ses formes sinueuses et organiques, il me plait de les modeler une à une, de donner à chacun de mes bijoux ou de mes sculptures une forme particulière, en pensant à ces premiers pêcheurs de coraux, qui plongeaient parfois au risque de leur vie pour cueillir les précieux branchages incarnats. 

La pêche au corail, Par Philippe Galle D'après Jan van der Straet, dit Stradanus
La pêche au corail, Philippe Galle d'après Jan van der Straet, dit Stradanus

Collier « Hommage à Jean Vendôme, n°1 », 2006, Delphine R2M -La Fille du Consul
Collier Hommage à Jean Vendôme, n°1, 2006, argile de polymère, coquillages, perles d’eau douce, perles de Majorque, verre coloré, laiton Gold fitted


Depuis vingt ans, j’ai modelé des branches et des galets de coraux, des mains porte-bonheur et des ramifications de gorgones. Je me suis inspirée notamment, de magnifiques bijoux de Jean Vendôme. En découvrant l'oeuvre de cet artiste joailler, amoureux des pierres (un des pionniers du bijou moderne), je fus fascinée par ses réalisations. J’ai récemment retrouvé quelques-uns de mes bijoux qui me restaient -ou leurs photos- de cette époque, notamment ces colliers.

Colliers Hommage à Jean Vendôme - Delphine R2M - La Fille du Consul
Colliers Hommage à Jean Vendôme n°1 & 2 (2006) Argile de polymère, perles d'eau douce et de Majorque récentes, perles de culture anciennes, coquillages, verre de plage, laiton plaqué Gold Fitted



C’est aussi son côté symbolique -sa fonction protectrice- tout comme sa fragilité, qui m’ont intéressée lorsque j’ai imaginé et créé le collier Méditeranéen.nes, en 2018

 

Collier Mediterraneen.nes (2018) Corail et cordage - Delphine R2M -La Fille du Consul
Collier Méditerranéen.nes n°1, (2018) - (Collection privée) Cordage échoué, argile de polymère, perles de Majorque

C’est un collier qui parle d’aide, d’exil, de bateaux rouillés et naufrages dramatiques, de dangers et de sauvetages discrets, parfois illégaux. C’est un bijou qui raconte le lien et la solidarité humaine au-delà des lois et des frontières.

Collier Méditerranéen.nes n°2, (2019) Cordage échoué, argile de polymère, perles de Majorque


Le collier Méditerranéen.nes n°2
raconte une histoire semblable, mais le fond des mers est bien plus présent, les chevelures d’algues et les courant marins murmurent cette fois leur chant de naufragés, de vagues et de tempêtes. De l’autre côté du collier, -de l'autre côté de la mer- les mains de corail - réputées protectrices contre le mauvais oeil sur tout le pourtour méditerranéen- sont encore et toujours là pour aider, pour secourir autant qu’elles peuvent. 

Mais ceci est une autre histoire, et d'ici quelques jours de nouveaux bijoux "corail" seront disponibles dans la boutique en ligne


 ... à suivre!



2 commentaires:

cpaquerette a dit…

Bonjour Delphine,

Vos créations sont merveilleuses et inspirantes.

Elles me fascinent toujours autant.

Cécile.

Delphine R2M a dit…

@ cpaquerette : Merci beaucoup Cécile, pour votre enthousiasme et votre fidélité!